jeudi 9 juin 2016

L'OBSERVATION EN BASKET

L'OBSERVATION EN BASKET-BALL

Quoi observer en Basket ? 

Les approches : du global (macroscopique)  vers le particulier (microscopique)
Le recueil des données : quantitatives  / qualitatives.
L’équipe ou le joueur ?


Observation 
quantitative
 

Observation
globale.
L’équipe
 

Observation
analytique.
Le joueur
 

Observation
qualitative
 
 



 

 

 

L'observation quantitative (globale et/ou du joueur) :

Pourquoi utiliser des statistiques en BB ?:

Sur le plan global :
-       Evaluer objectivement l’efficacité d’une équipe
-       Faire prendre conscience d’un problème fondamental.
-       Analyser les points forts  sou les points faibles de son équipe.
-       Outil pour convaincre. (utiliser à haut niveau)
-       Outil qui permet d’orienter le travail sur les problèmes à surmonter.
Sur le plan individuel :
-       Classer les joueurs
-       Outil de détection des bons joueurs
-       Moyen de motiver et responsabiliser les joueurs ( contrat d’objectifs…)
-    Moyen de fixer des axes de progrès

Quelles sont les limites des statistiques et les dangers ?

-                    La façon d’exploiter les stats avec ses joueurs. (préserver l’individu dans la communication collective)
-                    La focalisation sur des points de détails peut cacher le problème fondamental
-                    Tout n’est pas évaluable : défense (fermeture de la raquette – aides défensives )
-                    La surexploitation peut démotiver les joueurs en situation d’échec (sentiment d’incompétence)

-                    relativiser les stats par rapport au rapport de force – au moment de la rencontre (money time)

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Les fiches de statistiques doivent être adaptées au niveau de jeu de l’équipe.


Niveau 1 : poussins – benjamins    
Données relevées : Accès à l'espace de marque - Balles perdues

Tirs ( ratés / réussis)

 Traitement possible des données : Traitement collectif puis personnalisé / Rentabilité des possessions de balle : tirs réussis / somme des possessions de balle

Þ savoir déduire le nombre de possessions par équipe.
Þ savoir calculer le rapport entre les possessions et les tirs pour déduire le % de balles perdus
Þ Savoir calculer la valeur moyenne d’une attaque.
Þ savoir expliquer pourquoi une équipe a plus de ballons que l’autre.
calculer la différence de rebonds entre les deux équipes



Niveau 2 :  Ajouter les rebonds offensifs et défensifs

niveau 3 : - passes décisives

- contres
- interceptions
- fautes provoquées…

Traitement individuel et personnalisé



Les statistiques permettent de mesurer le progrès de l’équipe face à une équipe de niveau identique.
Les statistiques peuvent agir sur la dynamique de groupe pour aider le joueur à maîtriser ses réactions émotionnelles,  pour l'aider à être plus efficace dans ses actions.

Compétences attendues d’un étudiant de 1ère année optionnaire Basket-ball.


Savoir recueillir et  interpréter des statistiques simples à partir d’une observation de séquences de jeu:

Savoir en déduire le nombre de possessions de balle
Savoir identifier le problème fondamental à partir des statistiques relevées.
Savoir comparer ses résultats par rapport à ceux de l’équipe adverse.
Savoir donner les bonnes intentions aux joueurs de l’équipe en terme d'efficacité attendue. (à ne pas confondre à des consignes techniques ou tactiques)
Favoriser l'émergence d'un projet collectif qui responsabilisent tous les joueurs ( attention - concentration - vigilance) .
Savoir formuler un projet à plusieurs et réalisable
-       jouer pour s'améliorer
-       jouer pour mettre en difficulté l'adversaire.



Conclusion sur l’intérêt des statistiques.


Intérêt des statistiques :
-       action sur la dynamique de groupe (les projets personnels ne vont pas dans le même sens, les intérêts personnels des élèves  prédominent souvent sur les intérêts du groupe)
-       connaissance du résultat ( indiv et collectif) et progrès.
-       identification des problèmes fondamentaux et centration des joueurs sur ce problème.  
-       Gratifiant pour celui qui progresse.
-       Lancer des défis et mesurer leurs atteintes.
-       Formuler des projets collectifs et gérer les écarts buts - résultats.



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