L'OBSERVATION EN BASKET-BALL
Quoi observer en Basket ?
Les approches : du global (macroscopique) vers le
particulier (microscopique)
Le recueil des données : quantitatives / qualitatives.
L’équipe ou le joueur ?
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L'observation quantitative (globale et/ou du
joueur) :
Pourquoi utiliser des statistiques en BB ?:
Sur le plan global :
-
Evaluer objectivement l’efficacité d’une équipe
-
Faire prendre conscience d’un problème fondamental.
-
Analyser les points forts sou les points faibles de son
équipe.
-
Outil pour convaincre. (utiliser à haut niveau)
-
Outil qui permet d’orienter le travail sur les
problèmes à surmonter.
Sur le plan individuel :
-
Classer les joueurs
-
Outil de détection des bons joueurs
-
Moyen de motiver et responsabiliser les joueurs (
contrat d’objectifs…)
- Moyen de fixer des axes de progrès
- Moyen de fixer des axes de progrès
Quelles sont les limites des statistiques et les
dangers ?
-
La façon d’exploiter les stats avec ses joueurs.
(préserver l’individu dans la communication collective)
-
La focalisation sur des points de détails peut cacher
le problème fondamental
-
Tout n’est pas évaluable : défense (fermeture de
la raquette – aides défensives )
-
La surexploitation peut démotiver les joueurs en
situation d’échec (sentiment d’incompétence)
-
relativiser les stats par rapport au rapport de force –
au moment de la rencontre (money time)
Quels sont les critères à prendre en compte ?
Les fiches de statistiques doivent être adaptées au niveau
de jeu de l’équipe.
Niveau
1 : poussins – benjamins
Données
relevées : Accès à l'espace de marque - Balles perdues
Tirs ( ratés / réussis)
Traitement
possible des données : Traitement collectif puis personnalisé / Rentabilité des possessions
de balle : tirs réussis / somme des possessions de balle
Þ
savoir déduire le nombre de possessions par équipe.
Þ
savoir calculer le rapport entre les possessions et les tirs pour déduire le %
de balles perdus
Þ
Savoir calculer la valeur moyenne d’une attaque.
Þ
savoir expliquer pourquoi une équipe a plus de ballons que l’autre.
calculer la différence de rebonds entre les deux
équipes
Niveau 2 : Ajouter
les rebonds offensifs et défensifs
niveau 3 : - passes décisives
- contres
- interceptions
- fautes provoquées…
Traitement individuel et personnalisé
Les statistiques permettent de mesurer le progrès de
l’équipe face à une équipe de niveau identique.
Les statistiques peuvent agir sur la dynamique de groupe
pour aider le joueur à maîtriser ses réactions émotionnelles, pour l'aider à être plus efficace dans ses
actions.
Compétences attendues d’un étudiant de 1ère
année optionnaire Basket-ball.
Savoir recueillir et
interpréter des statistiques simples à partir d’une observation de
séquences de jeu:
Savoir en déduire le nombre de possessions de balle
Savoir identifier le problème fondamental à partir des
statistiques relevées.
Savoir comparer ses résultats par rapport à ceux de l’équipe
adverse.
Savoir donner les bonnes intentions aux joueurs de l’équipe
en terme d'efficacité attendue. (à ne pas confondre à des consignes techniques
ou tactiques)
Favoriser l'émergence d'un projet collectif qui
responsabilisent tous les joueurs ( attention - concentration - vigilance) .
Savoir formuler un projet à plusieurs et réalisable
- jouer
pour s'améliorer
- jouer
pour mettre en difficulté l'adversaire.
Conclusion sur l’intérêt des statistiques.
Intérêt des statistiques :
- action
sur la dynamique de groupe (les projets personnels ne vont pas dans le même
sens, les intérêts personnels des élèves prédominent souvent sur les
intérêts du groupe)
-
connaissance du résultat ( indiv et collectif)
et progrès.
- Gratifiant
pour celui qui progresse.
- Lancer
des défis et mesurer leurs atteintes.
- Formuler
des projets collectifs et gérer les écarts buts - résultats.
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