Référentiel Examen en basket-ball
Exemples
d’items du socle commun liés à cette activité
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Exemples
d’indicateurs permettant de renseigner ces items
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Compétence 1
: Formuler clairement un propos simple
Adapter sa
prise de parole à la situation de communication
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L’élève
transmet de façon argumentée avec clarté, concision et
précision les informations recueillies, les conseils donnés et les
modalités d’organisation d’un tournoi.
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Compétence 6
: Respecter les règles de la vie collective
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L’élève fait
respecter les règles et l'esprit du jeu. Il les reconnait comme garants du
plaisir de jouer dans des conditions équitables.
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Compétence 7
: S’intégrer et coopérer
dans un projet collectif
Assumer des rôles, prendre des
initiatives et des décisions
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L’élève
démontre la capacité à diriger le jeu avec assurance une rencontre. Il est
reconnu dans son rôle d’arbitre par les joueurs car il prend des décisions
avec justesse et lucidité, au regard d’un référentiel précis : le
règlement.
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ELEMENTS A EVALUER;
8/10
Pertinence et efficacité de l'organisation collective
en ATTAQUE 5 N/4 et en DEFENSE N/4)
Degré d’organisation collective de l’équipe.
Analyse et exploitation collective du rapport de
force entre les équipes
2/10 compétence collective
Efficacité
collective (2 points)
Gain des rencontres
Effets des organisations collectives
choisies sur l’évolution du score.
Compétence attendue en basket-ball (Niveau 1)
collège
- Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match par des choix pertinents d'actions de passe ou dribble pour accéder régulièrement en zone de marque et tirer en position favorable, face à une défense qui cherche à gêner la progression adverse dans le respect du non contact.
- S'inscrire dans un projet de jeu simple lié à la progression de la balle.
- Respecter les partenaires, les adversaires et les décisions de l'arbitre.
Compétence attendue en basket-ball (Niveau 2)
collège
Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match en assurant des montées de balle rapides quand la situation est favorable ou en organisant une première circulation de la balle et des joueurs pour mettre en situation favorable de tir un des attaquants quand la défense est replacée.S'inscrire dans le cadre d'un projet de jeu simple lié aux tirs en situation favorable.Observer et co-arbitrer.Compétence attendue en basket-ball (Niveau 3)
Lycée
Pour gagner le match, mettre en œuvre une organisation offensive qui utilise opportunément la contre-attaque face à une défense qui cherche à récupérer la balle au plus tôt dans le respect des règles.
Situation de Référence :Match 3X3 OU 4X4Acquisition Majeure ViséeOrganiser la contre-attaque pour permettre de tirer seul, sans opposition dans les zones clef.Prévoir une circulation rapide du ballon et des joueurs dans les trois couloirsCompétence(s) Méthodologique(s) et Sociale(s) :Se concerter pour définir des rôles sociaux et des rôles dans l'organisation collective.S’engager pour tendre vers plus d'efficacité.
Pour aller plus loin cliquer iciCompétence attendue en basket-ball (Niveau 4)
Lycée
Pour gagner le match, mettre en œuvre une organisation offensive capable de faire évoluer le rapport de force en sa faveur par une occupation permanente de l’espace de jeu (écartement et étagement), face à une défense qui se replie collectivement pour défendre sa cible ou récupérer la balle.Compétence attendue en basket-ball (Niveau 5)
Lycée
Pour gagner le match, mettre en œuvre une organisation offensive capable de faire basculer le rapport de force en sa faveur par un enrichissement des alternatives d’attaque (pénétration, fixation, renversement, alternance jeu intérieur / jeu extérieur…) face à une défense placée.Le programme national de la voie professionnelle présente trois niveaux de compétences attendues : les niveaux 3, 4 et 5 ; les niveaux 1 et 2 sont retenus pour le collège. Pour l’ensemble académique et les éventuels choix locaux d’activités, les trois niveaux de compétences attendues doivent être définis, ainsi que les connaissances, les capacités et les attitudes qui les constituent.
Pour les candidats au CAP, l’enseignement vise l’acquisition de compétences de niveaux 3 et 4. Le niveau 3 est exigible lors de la certification.
Pour les candidats au BEP, l’enseignement vise l’acquisition de compétences de niveaux 3 et 4. Le niveau 3 est exigible lors de la certification.
Pour les candidats au baccalauréat professionnel, l’enseignement vise l’acquisition de compétences de niveaux 4 et 5. Le niveau 4 est exigible lors de la certification.
Les compétences attendues présentées ci-après intègrent nécessairement les dimensions méthodologiques et sociales.Niveau 3Pour gagner le match, mettre en œuvre une organisation offensive qui utilise opportunément la contre-attaque face à une défense qui cherche à récupérer la balle au plus tôt dans le respect des règles.Niveau 4Pour gagner le match, mettre en œuvre une organisation offensive capable de faire évoluer le rapport de force en sa faveur par une occupation permanente de l’espace de jeu (écartement et étagement), face à une défense qui se replie collectivement pour défendre sa cible ou récupérer la balle.Niveau 5Pour gagner le match, mettre en œuvre une organisation offensive capable de faire basculer le rapport de force en sa faveur par un enrichissement des alternatives d’attaque (pénétration, fixation, renversement, alternance jeu intérieur / jeu extérieur…) face à une défense placée.Vers les Nouveaux programmes 2016
Académie d'Orléans
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