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Programme CAPEPS 2021

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PROGRAMME BASKET COLLEGE - LYCEE


Référentiel Examen en basket-ball


Évaluation : référence Brevet des collèges : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/eps/IMG/pdf/bbniv2.pdf


Exemples d’items du socle commun liés à cette activité
Exemples d’indicateurs permettant de renseigner ces items
Compétence 1 : Formuler clairement un propos simple
Adapter sa prise de parole à la situation de communication
L’élève transmet de façon argumentée avec clarté, concision et précision les informations recueillies, les conseils donnés et les modalités d’organisation d’un tournoi.
Compétence 6 : Respecter les règles de la vie collective
L’élève fait respecter les règles et l'esprit du jeu. Il les reconnait comme garants du plaisir de jouer dans des conditions équitables.
Compétence 7 : S’intégrer et coopérer dans un projet collectif
Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions
L’élève démontre la capacité à diriger le jeu avec assurance une rencontre. Il est reconnu dans son rôle d’arbitre par les joueurs car il prend des décisions avec justesse et lucidité, au regard d’un référentiel précis : le règlement.


Évaluation : référence Bac Niveau 4 : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/eps/IMG/pdf/bbniv4.pdf

Évaluation : référence Bac Niveau 5  : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/eps/IMG/pdf/bbniv5.pdf

ELEMENTS A EVALUER;
8/10
Pertinence et efficacité de l'organisation collective en ATTAQUE 5 N/4 et en DEFENSE N/4)
Degré d’organisation collective de l’équipe.
Analyse et exploitation collective du rapport de force entre les équipes
2/10 compétence collective
Efficacité collective (2 points)
Gain des rencontres
Effets des organisations collectives choisies sur l’évolution du score.

 


Compétence attendue en basket-ball (Niveau 1) 

collège



  • Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match par des choix pertinents d'actions de passe ou dribble pour accéder régulièrement en zone de marque et tirer en position favorable, face à une défense qui cherche à gêner la progression adverse dans le respect du non contact.
  • S'inscrire dans un projet de jeu simple lié à la progression de la balle.
  • Respecter les partenaires, les adversaires et les décisions de l'arbitre.
    Pour aller plus loin cliquer ICI 

    Analyse de la compétence de niveau 1 


    Compétence attendue en basket-ball (Niveau 2) 

    collège

    Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match en assurant des montées de balle rapides quand la situation est favorable ou en organisant une première circulation de la balle et des joueurs pour mettre en situation favorable de tir un des attaquants quand la défense est replacée.
    S'inscrire dans le cadre d'un projet de jeu simple lié aux tirs en situation favorable.
    Observer et co-arbitrer.

    Pour aller plus loin cliquer ICI


    Compétence attendue en basket-ball (Niveau 3) 

    Lycée

    Pour gagner le match, mettre en œuvre une organisation offensive qui utilise opportunément la contre-attaque face à une défense qui cherche à récupérer la balle au plus tôt dans le respect des règles.


    Situation de Référence :
    Match 3X3 OU 4X4

    Acquisition Majeure Visée 
    Organiser  la contre-attaque pour permettre de tirer seul, sans opposition dans les zones clef.
    Prévoir une circulation rapide du ballon et des joueurs dans les trois couloirs

    Compétence(s)  Méthodologique(s) et Sociale(s) :
    Se concerter pour définir des rôles sociaux et des rôles dans l'organisation collective.
    S’engager pour tendre vers plus d'efficacité.


    Pour aller plus loin cliquer ici 
      

    Compétence attendue en basket-ball (Niveau 4) 

    Lycée




    Pour gagner le match, mettre en œuvre une organisation offensive capable de faire évoluer le rapport de force en sa faveur par une occupation permanente de lespace de jeu (écartement et étagement), face à une défense qui se replie collectivement pour défendre sa cible ou récupérer la balle.

    Compétence attendue en basket-ball (Niveau 5) 

    Lycée

    Pour gagner le match, mettre en œuvre une organisation offensive capable de faire basculer le rapport de force en sa faveur par un enrichissement des alternatives dattaque (pénétration, fixation, renversement, alternance jeu intérieur / jeu extérieur…) face à une défense placée.

    Référentiel BAC EPS : Site de l'Académie de Lyon 

                      Référentiel lycée professionnel : 


    Le programme national de la voie professionnelle présente trois niveaux de compétences attendues : les niveaux 3, 4 et 5 ; les niveaux 1 et 2 sont retenus pour le collège. Pour l’ensemble académique et les éventuels choix locaux d’activités, les trois niveaux de compétences attendues doivent être définis, ainsi que les connaissances, les capacités et les attitudes qui les constituent.

    Pour les candidats au CAP, l’enseignement vise l’acquisition de compétences de niveaux 3 et 4. Le niveau 3 est exigible lors de la certification.

    Pour les candidats au BEP, l’enseignement vise l’acquisition de compétences de niveaux 3 et 4. Le niveau 3 est exigible lors de la certification.

    Pour les candidats au baccalauréat professionnel, l’enseignement vise l’acquisition de compétences de niveaux 4 et 5. Le niveau 4 est exigible lors de la certification.

    Les compétences attendues présentées ci-après intègrent nécessairement les dimensions méthodologiques et sociales.


    Niveau 3
     Pour gagner le match, mettre en œuvre une organisation offensive qui utilise opportunément la contre-attaque face à une défense qui cherche à récupérer la balle au plus tôt dans le respect des règles.
    Niveau 4
    Pour gagner le match, mettre en œuvre une organisation offensive capable de faire évoluer le rapport de force en sa faveur par une occupation permanente de l’espace de jeu (écartement et étagement), face à une défense qui se replie collectivement pour défendre sa cible ou récupérer la balle.
    Niveau 5
    Pour gagner le match, mettre en œuvre une organisation offensive capable de faire basculer le rapport de force en sa faveur par un enrichissement des alternatives d’attaque (pénétration, fixation, renversement, alternance jeu intérieur / jeu extérieur…) face à une défense placée.

    Vers les Nouveaux programmes 2016

    Académie d'Orléans











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