1- Définition:
Le Basket est une activité d'opposition et de coopération dans un contexte réglementé
(valeur des paniers - fautes - violations)
Les équipes alternent tour à tour phase d'attaque et en défense. ( réversibilité)
Les joueurs doivent faire basculer le rapport de force en leur faveur par des choix
pertinents (tirer - dribbler - passer) et des réponses motrices adaptées aux situations
fluctuantes afin de marquer davantage de point que l'adversaire. ( Jean Marc Feldman)
Less équipes doivent résoudre une cascade de problèmes (offensifs ou défensifs ) posés par
l'adversaire. (environnement instable - incertain - hostile)
La spécificité du Basket-ball conduit le sujet à faire
des choix dans un environnement à grande
incertitude et à contraintes
temporelles fortes. Il doit en permanence s’adapter aux
changements de
l’environnement et prévoir ce qu’il risque d’arriver. (faire des calculs sur les évènements probables)
Le basket sollicite donc l'activité perceptive et décisionnelle de l'individu qui doit prendre des
décisions dans un environnement à contraintes temporelles fortes.
L'équipe est
composée d'un ensemble de joueurs ayant des intentions, des projets différents
qui ne vont pas toujours dans la même direction. Face à ces caractéristiques,
les actions
individuelles engagées sont parfois mal coordonnées et entraînent
plus une gène à l'équipe
plutôt qu'une aide.
Le Basket est une activité d'opposition et de coopération dans un contexte réglementé
(valeur des paniers - fautes - violations)
Les équipes alternent tour à tour phase d'attaque et en défense. ( réversibilité)
Les joueurs doivent faire basculer le rapport de force en leur faveur par des choix
pertinents (tirer - dribbler - passer) et des réponses motrices adaptées aux situations
fluctuantes afin de marquer davantage de point que l'adversaire. ( Jean Marc Feldman)
Le basket développe une activité sociale qui confronte l'individu aux problèmes de la cohésion
sociale et de la cohésion opératoire. ( rôles - règles de fonctionnement de circulation)
Le basket se joue
dans un milieu hostile où toutes les actions sont contrariées par la
présence
des défenseurs (Rapport de force) .
Le joueur est amené en permanence à réoudre des problèmes posés par la présence
des adversaires dans le respect des règles ( contact - limite du terrain - violations)
Parmi une multitude de possibles, le joueur doit calculer de la probabilité qu’un événement
puisse se produire. Il doit être PRO ACTIF
(approche prédictive) .
Le basket est une activité motrice qui valorise la vitesse et qui demande une grande maîtrise
du mouvement ( règle du contact - marcher - adresse dans les tirs)
2- Concepts
Notion
d’espace
-
Plus l’espace de jeu est grand, plus la
défense a des difficultés à couvrir l’ensemble de cet espace, plus
l’attaque a des facilités pour faire circuler les joueurs et le ballon. Conséquences : Dès
qu’un ballon est gagné dans l’espace arrière, occuper rapidement l’espace avant
pour agrandir l’espace en profondeur.
(valorisation du jeu rapide vers l’avant) - Lorsque le couloir central ( zone de repli de la défense est occupé, utiliser
les espaces latéraux pour agrandir l’espace en largeur. ( notion d'espacement - d'étagement - d'écartement)
- Plus l'espace se réduit, plus la circulation du ballon et des joueurs devient difficile par conséquent la défense prend l'avantage sur l'attaque ( notion de spacing ).
- Plus le ballon est dans l'espace avant plus les défenseurs se regroupent. Mais leur regroupement proche de la cible, libère des espaces en périphérie. ( notion de stratégie balle en avant)
Notion de temps :
Notion d’incertitude - Notion d’alternative
- Plus les
relations de passes entre joueurs sont nombreuses plus il est difficile à la
défense de prévoir la circulation du ballon. Conséquences : Les non-porteurs doivent se
placer pour favoriser la circulation du ballon dan haut moins deux direction ( jeu en triangle ou jeu d'appui - jeu de soutien )
- Plus le pouvoir moteur d'un joueur est important ( crédits d'action - potentialités) plus il dispose d'alternative pour créer de l'incertitude.
Notion de communication
3- Conclusion :
L’observation des différents niveaux de jeu montre que les
basketteurs sont toujours confrontés aux mêmes types de problèmes :
- Occuper rationnellement le terrain
pour favoriser la circulation du ballon et
des joueurs. (Créer et exploiter des espaces libres). [1]
- Cordonner les actions des joueurs
entre eux dans l’atteinte d’un but commun.
- Favoriser les initiatives
individuelles dans une cohérence collective. (Thierry Poulain – Gérard Bosc)
[1] Mais l’attirance vers le
ballon crée souvent des regroupements d’attaquants dans un même espace, ce qui favorise la défense.
3- Conclusion :
- Occuper rationnellement le terrain pour favoriser la circulation du ballon et des joueurs. (Créer et exploiter des espaces libres). [1]
- Cordonner les actions des joueurs entre eux dans l’atteinte d’un but commun.
- Favoriser les initiatives individuelles dans une cohérence collective. (Thierry Poulain – Gérard Bosc)
Le Le Basket c'est avant tout le tir au panier. Chaque équipe s’efforce de réaliser un score pour le gain du match. Mais le faible taux de réussite nécessite que l’action de marque soit d’emblée associée à celle de récupération. ( Michèle Vandevelde)
LES TROIS PHASES OFFENSIVES EN BASKET
Illustration de compétence acquise en 6ème et terminale
Progression du ballon vers l'avant - compétence en cours d'acquisition
niveau débutant ( terminal)
Caractéristique du jeu et axes de progrès
PHASE 3 : L' ATTAQUE PLACEE
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