DIDACTIQUE BASKET

DIDACTIQUE BASKET 


1- Définition: 





  •        Le Basket est une activité d'opposition et de coopération dans un contexte réglementé. (valeur des paniers - fautes - violations).
  •          Les équipes alternent tour  à tour phase d'attaque et en défense.
  •          Les joueurs doivent faire basculer le rapport de force en leur faveur par des choix pertinents (ccccctirer ou de passer) et des réponses motrices adaptées aux situations fluctuantes afin de marquer davantage de point que l'adversaire. 







  •         Les équipes doivent résoudre une cascade de problèmes (offensifs ou défensifs ) posés par l'adversaire. (environnement instable - incertain - hostile) 


1) La spécificité du Basket-ball conduit le sujet à faire des choix dans un environnement à grande incertitude et à contraintes temporelles fortes. Il doit en permanence s’adapter aux changements de l’environnement et prévoir ce qu’il risque d’arriver. (faire des calculs sur les évènements probables) 

Le basket sollicite donc l'activité perceptive et décisionnelle de l'individu qui doit prendre des décisions dans un environnement à contraintes temporelles fortes. 

2) L'équipe est composée d'un ensemble de joueurs ayant des intentions, des projets différents qui ne vont pas toujours dans la même direction. Face à ces caractéristiques, les actions individuelles engagées sont parfois mal coordonnées et entraînent plus une gène à l'équipe plutôt qu'une aide. (confusions - télescopages).

Le basket développe une activité sociale qui confronte l'individu aux problèmes de la cohésion sociale et de la cohésion opératoire. ( rôles - règles de fonctionnement de circulation) 

3 ) Le basket se joue dans un milieu hostile où toutes les actions sont contrariées par la présence des défenseurs (Rapport de force) . Le joueur est amené en permanence à réoudre des problèmes posés par la présence des adversaires dan sale respect des règles ( contact - limite du terrain - violations) 

4 ) Parmi une multitude de possibles, le joueur doit calculer de la probabilité qu’un événement puisse se produire. Il doit être PRO ACTIF  (approche prédictive) .

5 ) Le basket est une activité motrice qui valorise la vitesse et qui demande une grande maîtrise du mouvement ( règle du contact - marcher - adresse dans les tirs) 




2- Concepts


Notion d’espace

-       Plus l’espace de jeu est grand, plus la défense a des difficultés à couvrir l’ensemble de cet espace, plus l’attaque a des facilités pour faire circuler les joueurs et le ballon. Conséquences : Dès qu’un ballon est gagné dans l’espace arrière, occuper rapidement l’espace avant pour agrandir  l’espace en profondeur. (valorisation du jeu rapide vers l’avant) - Lorsque le couloir central ( zone de repli de la défense est occupé, utiliser les espaces latéraux pour agrandir l’espace en largeur. ( notion d'espacement - d'étagement - d'écartement) 

-    Plus l'espace se réduit,  plus la circulation du ballon et des joueurs devient difficile par conséquent la défense prend l'avantage sur l'attaque ( notion de spacing ).

- Plus le ballon est dans l'espace avant plus les défenseurs se regroupent. Mais leur regroupement proche de la cible, libère des espaces en périphérie.  ( notion de stratégie balle en avant) 


  Notion de temps : 

               - Plus le joueur met de temps pour agir, plus la défense a de temps pour s'adapter. ( notion d'anticipation) 

              - Tout changement de rythme permet de surprendre l'adversaire et de prendre un temps d''avance. ( notion de démarquage ) 

Notion d’incertitude - Notion d’alternative


- Plus les relations de passes entre joueurs sont nombreuses plus il est difficile à la défense de prévoir la circulation du ballon. Conséquences : Les non-porteurs doivent se placer pour favoriser la circulation du ballon dan haut moins deux direction ( jeu en triangle ou jeu d'appui - jeu de soutien )

- Plus le pouvoir moteur d'un joueur est important ( crédits d'action - potentialités) plus il dispose d'alternative pour créer de l'incertitude.

Notion de communication

              - Plus le système de communication entre les joueurs est claire, plus les joueurs peuvent se comprendre et améliorer leurs relations . (Intention communes -  langage commun - postures significatives - ..)

3- Conclusion :


L’observation des différents niveaux de jeu montre que les basketteurs sont toujours confrontés aux mêmes types de problèmes :
- Occuper rationnellement le terrain pour favoriser la circulation du ballon et  des joueurs. (Créer et exploiter des espaces libres). [1]
- Cordonner les actions des joueurs entre eux dans l’atteinte d’un but commun. 
- Favoriser les initiatives individuelles dans une cohérence collective. (Thierry Poulain – Gérard Bosc)



[1] Mais l’attirance vers le ballon crée souvent des regroupements d’attaquants dans un même espace, ce  qui favorise la défense.








CARACTERISTIQUES DU BASKET
Jeu d'adresse - de vitesse

Le Basket c'est avant tout l tir au panier. Chaque équipe s’efforce de réaliser un score pour le gain du match. Mais le faible taux de réussite nécessite que l’action de marque soit d’emblée associée à celle de récupération. ( Michèle Vandevelde)



Vidéo : Le basket pour les nuls



LES PHASES DE L'ATTAQUE


LES TROIS PHASES OFFENSIVES EN BASKET




PHASE 1: LA CONTRE ATTAQUE 


Points de repère pour identifier la phase de jeu
1.     Position du ballon : loin de la cible adverse
2.     Défense : loin de la cible - regroupée - non organisée
Conséquences : grand espace libre
·       Facilité d'accès

·       Le joueur dispose de temps pour s'équilibrer et tirer

Intentions collectives :
·       Réagir vite pour passer de La Défense à l'attaque ava t que La Défense s'organise
·       Mettre le ballon le plus vite possible dans l'espace avant proche de la cible


Caractéristiques des débutants
Niveau 1 :
·       Mettent du temps pour passer de La Défense à l'attaque
·       Les non porteurs restent au niveau du porteur de balle
Peu de situation de tir en 1c0 car La Défense est replier et gêne la progression.
Niveau 2 :
·       Passe en cloche systématique dans l'axe alors que La Défense se replie.( beaucoup de pertes de balle)


Stratégie - REPERES pour circuler
·       Se répartir les rôles ( coureur - rebondeur- meneur)


Niveau 1 :      La Défense ne se replie pas :
Jouer vers l'avant ·       
Jouer vers l'avant exploiter la passe longue car l'espace libre est grand.

Niveau 2 :    La Défense se replie:
Elle occupe l'axe central.
·       Exploiter la largeur pour contourner la défense
 ·       Exploiter la profondeur pour amener la ballon dans l'espace de marque.

Equipe dominée : 
Assurer la conservation du ballon en alternant jeu d'appui et jeu de soutien pour continuer la défense. 
· 
Actions techniques à maîtriser
·       Échanges rapides vers l'avant
·       Tir en course à grande vitesse. 
- Attraper en mouvement 


Video à regarder : http://youtu.be/MLUNkholFwQ

Illustration de compétence acquise en 6ème et terminale




Progression du ballon vers l'avant - compétence en cours d'acquisition
niveau débutant ( terminal) 











PHASE 2 : LA TRANSITION




Points de repère


Le ballon entre dans l'espace démarque
La défense se replie. Elle occupe l'axe central
Elle n'est pas organisée
Conséquences: espace se réduit . La défense peut prendre le dessus sur l'attaque 


Intentions collectives
Amener le ballon ans l'espace avant ( par les ailes) 
Etre lucide 
Aller vite mais rester lucide ( Eviter toute précipitation) 

Stratégie - REPERES pour circuler 
·       Exploiter les 3 couloirs 
·       Positionnement en triangle 
·       Jeu de coupe du joueur dans l'axe ver la panier à l'approche de l'espace de marque
·       Jeu de renversement sur le joueur à l'opposé si jeu dans l'axe pas possible 
·       Remettre le ballon dans l'espace avant opposé si tir pas possible 

Actions techniques à maîtriser
·       Feinte de passes 
·       Changement de rythmique du dribble 
·       Passe précise dans des petits espaces

·       Rebond offensif - balle au dessus de la tête.









Caractéristique du jeu et axes de progrès



Niveau de jeu acquis par des élèves de 6ème débrouillés  (niveau 2 )
Accès régulier à l'espace de marque
Jeu de coupe et de soutien autour du porteur de balle.







PHASE 3 : L' ATTAQUE PLACEE 


Points de repère


Le Ballon est dans espace de marque
La Défense est placée ( regroupée ) et organisée

Conséquences : 
Espace sous le panier est occupé - L'espace est réduit

Intentions :

Faire preuve de patience - Sélectionner les tirs.
Agrandir l'espace et faire bouger la défense pour jouer dans des espaces libres.



Stratégies : 

ETAPE 1 : 


Occuper rationnellement le terrain : jeu des spots ( 3c3 triangle - 4c4 : trapèze) 


Créer du mouvement vers la cible : Jeu de coupe vers spot de tir
Rééquilibrer es espaces pour favoriser la circulation du ballon : Jeu de renversement
Repères: structure en triangle autour du porteur de balle en 3c3 - en trapèze en 4c4

ETAPE 2 : 


Occuper rationnellement le terrain - libérer le couloir de jeu direct. 

  jeu des spots ( 3c3 triangle - 4c4 : trapèze) 
Créer de l'incertitude : Alternance jeu d'appui et jeu de soutien ( tourne autour) 
Construire une communication claire entre les joueurs et des postures significatives : Jeu de passe et va - jeu de tourne autour


ETAPE 3 :  
Occuper rationnellement le terrain  et volontairement le centre de l'espace de jeu : Utilisation d'un joueur intérieur qui vient de l'opposé
Créer de l'incertitude :jeu de coupe et de duel
Construire une communication claire entre les joueurs et des postures significatives : jeu de feintes


Acquisitions techniques attendues 
Porteur de balle : Maîtriser son espace : mobilité du ballon 
Ne pas se laisser envahir par le défenseur- Technique pivot ( pour faire face à la cible) 
Feintes de passe 
Tir en course après passe et va - départ en dribble sur toute autour
Attraper tir 







Stratégie balle en avant 


Repères pour circuler : Le jeu en triangle



Niveau de jeu : Classe de terminale
Stratégie balle en avant - Tourne autour et jeu de percussion. 

Cadre théorique Vandevelde ( valorisation de la stratégie balle en avant)















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