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Je constate - j'analyse - Je fais des hypothèses - Je propose - je conçois - je régule - j'envisage des perspectives.
Rappel de la question :
Il m'est demandé de CONCEVOIR un PROJET d'intervention qui reposera sur des situations d'apprentissage destinées à faire progresser la motricité des élèves de la classe de ... et plus particulièrement le N° de l'équipe ...
Pour y répondre je m'intéresserai à l'activité de cet élève ( observation ) pour comprendre et interpréter ses conduites afin de proposer des axes de transformation ( projet d'acquisition) qui l'aideront à progresser au regard de la compétence attendue et au profit de cet élève.
La sequence de jeu :
Description :
Bilan quantitatif global par rapport à la compétence visée. ( réussites - échecs) : exemple aucun tir réussi - nombreuses pertes de balle. ( mise en évidence d'un problème de rentabilité off ou def)
=) montrer que l'on est préoccuper / à l'atteinte de la compétence de cycle.
Analyse de la nature de l'origine du problème :
A quel moment ? ( début de possession ... moins de la cible - proche de la cible - position des défenseurs...)
Que se passe-t-il quand il est porteur de balle ? Quand il est non porteur ? Quand il vient de lâcher le ballon ? Quelles sont les conséquence / à la compétence visée ou l'efficacité de la situation ?
Choisir les moments clés : exemples : Lorsque le ballon est gagné par l'équipe - Lorsque le ballon progresse vers la zone de marque - lorsque le ballon entre dans l'espace de marque - lorsque le ballon est dans l'espace de marque -lors d'un tir au panier - lorsqu'un joueur passe le ballon.... que se passe-t-il ?
exemple :
le joueur dribble tête baissée, de ce fait il ne voit pas....les non porteur restent dans l'axe...
- Le joueur est dos à la cible, de ce fait il ne ...les Non Porteurs......
- Le joueur tire au panier...les Non porteurs....les défenseurs......
Ces repères vont permettre d'identifier un problème de jeu.
Interpréter les comportements :
Les raisons qui le poussent à agir ainsi ( hypothèses..; affective, motrices, physiques, cognitives, perceptives...attention à ne pas trop se disperser.
Mettre en évidence ce que l'élève va devoir apprendre sur le plan basket pour être plus efficace. - passer de ... à
- résoudre des problèmes de différentes nature :
- problème de motricité
- problème de circulation
- problème cognitif ( mauvaises représentations ...)
- problème dan la pertinence des choix
- problème d'attitude ( précipitation -
Je Propose des axes de transformations
Visualiser par quel chemin il va devoir passer pour se transformer. Hiérarchiser les problèmes - l'un deux est l'axe directeur - l'autre complémentaire)
Je conçois des situations :
Proposer des situations ayant du sens dont l'objectif est de résoudre ces problèmes pour atteindre la compétence et acquérir des capacités ou connaissances. ( ref programmes)
J'élabore une stratégie dans la présentation de mes situations.
Elles doivent être proposées comme une solution à un problème constaté dans l'analyse.
Elles doivent s'enchaîner de façon cohérente et liée.
La Structure des situations :
- Objectif
- But
- Dispositif
- Critères de réalisation
- Critères de réussite
- Activité probable des élèves
- régulation ( complexification - simplification)
- Proposition de contenus de différentes nature selon le problème posés
C'est l'occasion de revenir à vos élèves de la vidéo et de les faire vivre....
Associer à vos situations des CONTENUS pertinents adaptés au niveau des élèves concernés en différenciant : le porteur de balle - pour le NP - pour le Défenseur ( selon la question )
Nature des contenus :
- Des repères sur l'ESPACE ( OU? à quel endroit ) pour mieux circuler et offrir des alternatives.
- Des repères sur le TEMPS ( A quel moment ? A quel vitesse? )
- Des repères sur les ATTITUDES : pour mieux communiquer - créer de l'incertitude -
- Des repères TECHNIQUES pour être plus efficace, pour avoir plus de disponibilité visuelle. ( posture - position de la tête - caractéristique des appuis - orientation du corps - rythmique dans les mouvements - sensations à construire - repères sur le début et la fin d'un geste...)
- Des repères sur les INTENTIONS TACTIQUES pour agir dans la bonne direction.
Auteurs de références :
Jean Marc Feldmann : Préparation à l'oral 2 Basket
James Naishmith invente en 1891 : créatuer du basket ( 5 principes de base) ;
Jacques Vernerey - entraîneur National ( approche très techniques - Video sur les principes de jeu )
Christophe Vauthier : L’intégration progressive des règles de jeu est recommandée afin de se rapprocher de la logique de l’activité et de celle des programmes.
Thierry Poulain (revue eps 305) alerte les enseignants sur le fait que : « l’élève comprend d’autant mieux les règles qu’il a les possibilités motrices de les respecter »
Bosc et Poulain : Gérer les désordre du jeu ( activité collective - intentions communes )
S.Philippon : « il semble important de préciser qu’en Basket-ball, le problème qu’il faut poser aux élèves doit être uniquement résolu par les réponses collectives.
Vandevelde :
C.FALGUIERE Basket-ball Contenus scolaires pour
le collège et le lycée « Cahiers
des sports », Édition revue EPS, 2001.
J.LEGRAND site.voila.fr/legrand.jacques
- Dossier Oral 2 de Jacques Legrand
- Mise en oeuvre des programmes - Académie de Créteil
Repères techniques :
- Dossier : la conduite de balle ( académie de Poitiers )
- Dossier : l'échange de balle ( académie de Poitiers )
- Dossier : Le démarquage ( académie de Poitiers )
- Dossier : l'agrandissement de l'Espace de jeu ( Académie de Poitiers)
Repères techniques sur les appuis - le dribble - la passe - le tir ( sources FFBB - AFEB)
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